1. Gelée de pêches (à préparer la veille si possible)
2pêches jaunes
2pêches blanches
400grd'eau
80grde sucre
1goussede vanille
400grde purée de pêches blanches
8grde gelatine
2. Pâte sucrée
100grde beurre mou
50grde sucre glace
15grde poudre d'amandes
2grde sel
40grd'oeufs
200grde farine
3. Crème diplomate verveine
250grde lait
50grde sucre
40grde jaunes d'oeufs
25grde maïzena
20grde beurre
200grde crème liquide entière
4grde gélatine en feuille
20feuillesde verveine
Instructions
Préparation de la gelée de pêches
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau très froide.Éplucher, dénoyauter et couper les pêches en 8.Porter à ébullition l’eau, le sucre et la vanille fendue. Ajouter les pêches et cuire 15 à 20 min à feu doux (elles doivent rester légèrement fermes).Chauffer la purée de pêches blanches, ajouter la gélatine essorée hors du feu, bien mélanger.Filmer un cercle de 18 cm, déposer les quartiers de pêches pochées, verser la purée par-dessus et congeler au moins 2 h.
Préparation de la pâte sucrée
Mélanger beurre, sucre glace, poudre d’amandes et sel. Ajouter les œufs, puis la farine. Former une boule, filmer et réfrigérer 1 h.Étaler sur 2-3 mm, foncer un cercle de 22 cm, piquer la pâte.Cuire à blanc : 25 min à 180°C.Laisser refroidir et lisser les bords si besoin.
Préparation de la crème diplomate
Faire infuser la verveine dans le lait chaud 15 min.Fouetter jaunes + sucre, ajouter la maïzena.Verser le lait chaud (filtré ou mixé avec la verveine pour un goût plus intense). Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et le beurre. Filmer au contact et refroidir.Monter la crème en chantilly et l’incorporer délicatement à la crème pâtissière froide.
Montage
1 pêche fraîcheNappage neutreFeuilles de verveineGarnir le fond de tarte avec une couche de crème diplomate et lisser.Napper le palet de gelée de pêches avec le nappage.Poser délicatement le palet au centre de la tarte.Pocher la crème tout autour, décorer de fines tranches de pêche et de feuilles de verveine.
Avec ses notes fruitées et florales, cette tarte pêche, verveine est une véritable invitation à la gourmandise. La douceur des pêches, la fraîcheur de la verveine et le croustillant de la pâte se marient à merveille pour un dessert raffiné et équilibré.Que vous soyez passionné de pâtisserie ou simple amateur de douceurs maison, cette recette saura conquérir vos convives. Servez-la bien fraîche et profitez d’un moment de pur plaisir sucré.
FAQ – Astuces et variantes
❓ Puis-je remplacer la verveine ?Oui, vous pouvez remplacer la verveine par de la menthe fraîche, du basilic citronné ou simplement du zeste de citron pour apporter une note parfumée à la crème.❓ Peut-on préparer cette tarte à l’avance ?Oui, vous pouvez réaliser le palet de gelée et la pâte sucrée la veille. Le montage final est à faire le jour même pour conserver le croustillant de la pâte.❓ Comment faire cette recette hors saison des pêches ?Utilisez des pêches au sirop bien égouttées ou de la purée de pêches surgelée (type Capfruit) pour la gelée.❓ Peut-on congeler la tarte entière ?Mieux vaut congeler uniquement le palet de gelée. La tarte montée avec la crème diplomate ne se congèle pas bien, car la texture de la crème risque de se détériorer.❓ Quel nappage utiliser ?Un nappage neutre est idéal pour garder la couleur naturelle des fruits. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la confiture d’abricot passée au mixeur et légèrement diluée avec de l’eau chaude.